N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

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LALANNE, Jacques
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[Article] Le développement de la pensée scientifique (orientation biologique) chez les enfants de 6 à 14 ans
p. 155-170


Cet article reprend les grandes lignes d'une thèse de 3ème cycle qui se situe délibérément dans une approche constructiviste des concepts, en référence à Piaget. L'analyse du développement de la pensée scientifique s'inscrit dans une préoccupation systémique : un ensemble de systèmes constitue un tout en mouvement mais détermine pourtant différents états d'équilibre que l'on peut apprécier et décrire. Cela est particulièrement net pour les niveaux de formulation de concepts qui sont ici exposés.


Este artículo retoma las grandes líneas de una tesis de 3er ciclo que se situa deliberadamente en una concepción constructivista de los conceptos, en referencia a Piaget. El análisis del desarollo del pensamiento cientffico se inscribe en una preocupaçión "sistemica" : un conjunto de sistemas constituye un todo en movimîento pero determina sin embargo diferentes estados de equilíbrio que podemos apreciar y describir. Eso es particularmente neto para los nivelés de formulación de conceptos que son expuestos aquí.


This article takes up the main arguments of a thèse de 3e cycle written from a constructivist approach to concepts, following Piaget. The development of scientific thinking is analysed from a systemic stand point: a set of systems constitutes a whole in movement but nevertheless implies different states of equilibrium which it is possible to recognize and to describe. This is particularly clear in the case of the levels of concept formulations which are set forth here.