N° 1, 1985 : Apprendre les sciencesTélécharger l'intégralité du numéro AGABRA, Jacqueline [Article] Énergie et mouvement : Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles p. 95-113 L'analyse des comptes rendus de séquences de classe de l'école élémentaire qui visent à introduire la notion d'énergie à partir de jouets mobiles montre que, dans ce contexte, les enfants produisent des représentations pour expliquer. Ils décrivent ainsi préférentiellement les mécanismes à l'aide de chaînes cinématiques même si parfois, ils citent la source d'énergie. Persuadés que la persistance d'un mouvement implique le contact permanent avec l'agent causal, ils construisent un modèle hydraulique qui réduit l'électrique au mécanique. Ils utilisent aussi la notion d'élan qu’ils apparentent à un capital de force ou d'énergie, sans que toutefois les idées d'interaction ou de transfert soient nécessairement présentes. El análisis de los informes de las secuencias de clase de la escuela eie mental que tienden a introducir la nocion de energfa a partir de los juguetes moviles. En ese contexto, los ninos producen representaciones para explicarse. Describiendo asf, preferentemente los mecanismos con la ayudo de cadenas "cinematicas" aunque si algunas veces ellos cilan la fuente de la energia.
Convencidos que la persistencia de un movimiento implica el contacto permanente con el agente casual, ellos construyen un movimiento hedraulico que reduce lo eléctrico a lo mecânico.
Utilizando trambien la nocion de esfuerzo asociado a un capital de fuerza o de energfa sfn que sfn embargo las ideas de interaccion o de trasposo sean necesariamente présentes. An analysis of primary school classes where the notion of energy is introduced through the study of mobile toys shows that children produce explanatory ideas in this context. Thus they prefer to use kinematic chains to describe the mechanisms, even though they sometimes mention the source of energy. As they are convinced that the persistence of a movement implies constant contact with the causal agent, they construct a hydraulic model which reduces electricity to mechanics. They also use the idea of impetus which, in their minds is connected with a fund of power or energy, although the ideas of interaction or transfer are not necessarily present.
|
|