N° 1, 1985 : Apprendre les sciencesTélécharger l'intégralité du numéro KERLAN, Alain [Article] Psychanalyse et didactique : à propos des représentations et de la causalité p. 67-93 La psychanalyse interpelle le didacticien par sa méthode d'investigation des représentations psychiques. Les représentations des élèves sont en effet au centre des préoccupations de la didactique des sciences expérimentales. Toutefois, la méthode psychanalytique procède d'une conception générale de l'activité mentale et du fonctionnement de l'appareil psychique. Ce que la psychanalyse peut proposer, c'est peut-être moins un modèle méthodologique qu'un cadre conceptuel et théorique. La problématique relative aux représentations des élèves permet de l'éprouver. Quelque conclusion qu'on en tire, l'approche psychanalytique interdit du moins d'ignorer que la pensée scientifique naît, s'éduque et s'instaure au sein d'une activité psychique globale à laquelle elle ne cesse pas d'appartenir El sicoanalisis interpela al didàctico por su metodo de investigación de las representaciones psiquicas. Las representaciones de los alumnos son en efecto el centro de las preocupaciones de la didáctica de Ciencias Experimentales. Sin embargo el metodo del sicoanalisis procede de una concepcion general de la actividad mental y del funcionamiento del aparato sicologico.
Lo que el sicoanalisis puede proponer más que un caudro conceptual y teórico es un modelo metodológico. Lo problemático relacionado con las representaciones de los alumnos permite comprobarlo.
Una conclusión que podemos sacar : es el hecho que el acercamiento sicoanalitico prohibe de ignorar que el pensamiento científico nace, se educa y se instala en el seno de una actividad siquica global a la cual no deja de pertenecer. Psychoanalysis challenges the specialist in didactics with its method of investigating mental representations. Pupils' mental representations are indeed at the centre of the didactics of experimental sciences. The psychoanalytic method however arises from a general conception of mental activity and of the way the psychic system operates. What psychoanalysis can offer here is perhaps not so much a methodological model as a conceptual and theoretical framework, which can be tried out in the problematic of children's representations. Whatever the conclusions one may draw, the psychoanalytic approach at least obliges us to recognize that scientific thinking is born, educated and established as a part of the whole psychic activity, to which it never ceases to belong.
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