N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

RUMELHARD, Guy
Télécharger l'article
[Article] Quelques représentations à propos de la photosynthèse
p. 37-66


Dans le cadre des programmes antérieurs un séminaire a été consacré aux représentations à propos de la photosynthèse. S'appuyant sur trois types d'analyses, celle de réponses d'élèves obtenues à partir de questionnement en classe, celle d'études historiques faites dans une optique épistémologique, celle de manuels scolaires, ce travail tente de dégager certaines difficultés qui peuvent se présenter dans l'appropriation des concepts de la photosynthèse. Quelques propositions sont discutées, dans une perspective interdisciplinaire, pour surmonter ces obstacles et résistances


En el cuadro de los programas anteriores un seminario ha sido consacrado a las representaciones a propósito de la fotosintesis. Apoyándose sobre tres tipos de analisis : las respuestas de los alumnos obtenidas a partir de cuestionario en la clase, los estudios históricos hechos en una optica epistemologica y los libros escolares, este trabajo intenta de aclarar algunas dificultades que pueden presentarse en la apropiación de los conceptos de la fotosintesis. Algunes proposiçiones son discutidas en una perspectiva interdisciplinaria para sobrepasar los obstáculos y resistencias.


With reference to the former syllabus, a seminar was devoted to pupils' conceptions of photosynthesis. This article uses three types of analysis based on different data: pupils' answers to questions in the classroom, historical studies from an epistemological point of view, text-books. It endeavours to define a number of difficulties that pupils may encounter while acquiring the concepts of photosynthesis. Some proposals for overcoming the obstacles and resistances defined are then discussed from an interdisciplinary point of view.