N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ASTOLFI, Jean-Pierre
Télécharger l'article
[Éditorial] Le nouvel "ASTER"
p. 1-5


Cette nouvelle revue Aster résulte de la transformation du bulletin interne aux équipes de didactique des sciences expérimentales de l'INRP. Elle vise à fournir aux enseignants engagés dans des innovations ou des actions de formation - ou simplement soucieux de repenser leur pratique - des outils didactiques utiles. Elle se propose d'éviter le cloisonnement trop étanche entre une perspective d'analyse scientifique et des préoccupations d'utilité professionnelle, cloisonnement qui menace constamment la didactique. Elle est ouverte à des collaborations extérieures à l'INRP.


Esta nueva revista Aster resulta de la transformación del boletin interno de los equipos de Didáctica de Ciencias Experimentales del INRP ; Ella intenta suministrar utiles didácticos adecuados a los enseñantes (maestros y profesores) comprometidos en las inovaciones o acciones de formación o simplemen te preocupados de pensar sobre la práctica pedagógica. Se propone de evitar el encerramiento entre una perspectiva de análisis cientifico y las preocupaciones de la utilidad profesional, encerramiento que amanaza constantemente la didáctica. La revista esta abierta a las colaboraciones exteriores al INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).


This new version of the journal Aster is a development of the internal bulletin of the experimental sciences didactics team of the Institut National de Recherche Pédagogique. It aims to supply teachers who are involved in innovatory work or training courses, or who merely wish to change their teaching practice, with useful didactic tools. It is its intention to avoid the rigid separation of scientific analysis from the practising teacher's problems, which constantly threatens didactics. It is open to contributions from outside INRP.