N° 45, 2007 :
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LARCHER, Claudine ; SCHNEEBERGER, Patricia
Télécharger l'article[Éditorial] Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : une mosaïque de cas et d’approches pour une profession aux multiples facettes
p. 7-15

COQUIDE, Maryline ; LE TIEC, Maryline ; CAREL, Brigitte
Télécharger l'article[Article] Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets : éléments de professionnalité d’enseignants de cycles 1 et 2
p. 17-38
Résumé(s)

SCHNEEBERGER, Patricia ; ROBISSON, Patrice ; LIGER-MARTIN, Jocelyne ; DARLEY, Bernard
Télécharger l'article[Article] Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences
p. 39-63
Résumé(s)

BOURGEOIS, Isabelle
Télécharger l'article[Article] Caractérisation des interventions enseignantes : analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe
p. 65-89
Résumé(s)

GIRAULT, Yves ; NOÉ, Fabienne ; LEMIRE, Françoise
Télécharger l'article[Article] Questionner les pratiques professionnelles d’enseignants engagés dans un partenariat scientifique
p. 91-111
Résumé(s)

DELANNOY-COURDENT, Aline ; DELCAMBRE, Isabelle
Télécharger l'article[Article] Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifique
p. 113-138
Résumé(s)

PETERFALVI, Brigitte ; SZTERENBARG, Martine ; FILLON, Pierre
Télécharger l'article[Article] L’organisation annuelle par les enseignants Problèmes de temporalités et variations didactiques : problèmes de temporalités et variations didactiques
p. 139-164
Résumé(s)

BÉCU-ROBINAULT, Karine
Télécharger l'article[Article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques
p. 165-187
Résumé(s)

FORTIN, Corinne
Télécharger l'article[Article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM
p. 189-210
Résumé(s)

VENTURINI, Patrice ; CALMETTES, Bernard ; AMADE-ESCOT, Chantal ; TERRISSE, Alain
Télécharger l'article[Article] Analyse didactique des pratiques d’enseignement de la physique d’une professeure expérimentée
p. 211-233
Résumé(s)

ROUX-PEREZ, Thérèse ; BRIAUD, Philippe
Télécharger l'article[Article] Construction de la professionnalité en formation initiale : regards croisés sur l’évolution d’une enseignante-stagiaire en physique chimie
p. 235-256
Résumé(s)