N° 40, 2005 :
Problème et problématisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ORANGE, Christian
Télécharger l'article[Article] Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique
p. 3-11

BOILEVIN, Jean-Marie
Télécharger l'article[Article] Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert
p. 13-37
Résumé(s)

TOUSSAINT, Rodolphe M. J. ; LAVERGNE, Marie-Hélène
Télécharger l'article[Article] Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire
p. 39-66
Résumé(s)

ALBE, Virginie
Télécharger l'article[Article] Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : une stratégie pour favoriser la problématisation ?
p. 67-94
Résumé(s)

GIRAULT, Yves ; LAPEROUSE, Catherine
Télécharger l'article[Article] Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique : un suivi de cohorte du CP au CE2
p. 95-119
Résumé(s)

BEORCHIA, Francoise
Télécharger l'article[Article] Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans)
p. 121-151
Résumé(s)

LHOSTE, Yann
Télécharger l'article[Article] Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3ème sur le thème de la nutrition
p. 153-176
Résumé(s)

ORANGE-RAVACHOL, Denise
Télécharger l'article[Article] Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la terre chez les chercheurs et chez les lycéens
p. 177-204
Résumé(s)

RUMELHARD, Guy
Télécharger l'article[Article] Problématisation et concept de paradigme approche épistémologique, psychologique, sociologique
p. 205-223
Résumé(s)