L'évaluation des compétences

L'évaluation des compétences s'effectue dans des situations d'évaluation qui permettent de les mobiliser effectivement, et, de préférence, dans une approche dynamique et interactive. De plus, il faut un alignement entre les compétences visées traduites en objectifs d'apprentissage, les situations mises en œuvre pour construire les compétences, et ces situations d'évaluation.

Auteurs : Catherine Loisy

Vidéo "Evaluation des compétences"

Vidéo d'une durée de 8 minutes 2 secondes

Fondamental

Éléments fondamentaux

Tension objectivité / subjectivité ?

Voir les travaux de Pierre Merle sur la docimologie.

Qu'est-ce que l'on évalue ?

  • Artefacts, produits, résultats = évaluation de la performance pas de la compétence ;

  • Les compétences ayant généré l'activité (démarches ou procédures mises en œuvre).

Comment on évalue ?

  • Situation authentique : préciser ;

  • Vidéo d'une situation réelle ;

  • Tâche de simulation.

Nécessaire partage des référents avec les apprenants !

Par exemple :

  • Un référentiel basé sur « Savoirs, savoir-faire et savoir-être » ;

  • Les invariants opératoires, les règles d'actions, etc. (voir le chapitre sur la définition de la compétence dans cette ressource)

  • ...

Alignement pédagogique entre :

  • Objectifs d'apprentissage ;

  • Stratégies pédagogiques ;

  • Modalités d'évaluation.