Mini-biographies des auteurs

Catherine Loisy

Maître de conférences de psychologie, chercheur de l'équipe d'accueil S2HEP (EA 4148, Université Lyon 1 et École Normale Supérieure de Lyon). Elle étudie la manière dont les interactions ‘dispositifs numériques/acteurs de l'éducation' contribuent à la fois au développement professionnel des acteurs, et à la construction de la fonction professorale. Elle s'intéresse depuis quelques années au développement professionnel des enseignants du supérieur (projet DevSup soutenu par le MENESR ; webinaire international EducTice-PeDTICE sur la pédagogie numérique ; UNR-RA CRAIES ; CMIRA CADES). Elle a piloté, dans le cadre de conventions avec le MENESR, des travaux sur la mise en place, au niveau national, des certifications des compétences informatique et Internet dans la formation des enseignants.

Émilie Carosin

Docteur en psychologie, chercheur associée au laboratoire ACTé (EA 4281, Clermont-Université, France). Elle s'intéresse aux stratégies de valorisation développées par les élèves pour préserver ou renforcer leur concept de soi, notamment lorsqu'ils proviennent de milieux défavorisés et de populations stigmatisées. Elle travaille sur le développement de méthodes et d'outils de suivi-évaluation de projets nationaux et européens dans le secteur de l'éducation (Lieux d'Éducation Associés à l'IFE, RESEO, TIPA). Elle a également développé, pour l'association TIPA , un outil d'auto-évaluation des compétences à la vie pour les élèves des écoles ZEP à l'Île Maurice.

Jean-Claude Coulet

Chercheur associé au Centre de Recherche en Psychologie Cognition et Communication (CREAD) de l'Université Rennes 2. Il travaille depuis plus de 15 ans sur la notion de compétence et il est l'auteur de nombreuses publications sur ce thème. Ses travaux portent sur les compétences individuelles et collectives dans le champ de l'éducation et de la formation, ainsi que dans celui des sciences de gestion. Il a notamment élaboré le modèle de la compétence MADDEC (Modèle d'Analyse Dynamique pour Décrire et Evaluer les Compétences), et le modèle d'aide au développement des compétences MADIC (Modèle d'Aide au Développement Individuel des Compétences). Ces deux modèles ont été publiés conjointement, en 2011, dans la revue Le Travail Humain.

Solveig Fernagu-Oudet

Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Éducation dans l'équipe Apprenance et Formation des Adultes à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle co-dirige le Master professionnel ‘Ingénierie Pédagogique en formation des adultes' et est également responsable éditoriale de la revue SAVOIRS, revue internationale de recherche sur l'éducation et la formation. Ses travaux portent sur les questions de professionnalisation au travers la relation formation et travail, apprentissage et organisation. Elle cherche à appréhender les effets des environnements de travail (et ou de formation) sur le développement professionnel. Elle s'appuie entre autres sur l'Approche par les capacités d'Amartya Sen (Prix Nobel d'économie, 1998) et explore la notion d'environnement capacitant.