Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Marie Lauricella

Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation

Le Dossier de Veille de l’Ifé n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur. Il rend compte de l’hétérogénéité des modalités d’expression de la souffrance psychique adolescente, saisit les traductions de ces difficultés dans les espaces d’enseignement secondaire et supérieur, et dresse un panorama des dispositifs pour améliorer la santé mentale des adolescent·es pendant leur parcours éducatif.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

  • CIDEF 2024 (Nantes) AAC 22-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations (Besançon) AAC 15-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) (Caen) AAC 15-10-2023 présentiel en savoir plus...

...des sommaires de revues françaises

  • Revue française de pédagogie - 220 | 2023 - Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein en savoir plus...
  • Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle - 2022/1 (Vol. 55) - Le succès contemporain de Montessori : quels enjeux sociaux pour l’enfance ? en savoir plus...
  • Cahiers pédagogiques - N° 593 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PÉDAGOGIE en savoir plus...
  • Éducation et didactique - 18-1 | 2024 - Varia en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • Zeitschrift für Erziehungswissenschaft - Vol. 27, n° 2, avril 2024 - Varia en savoir plus...
  • Enjeux pédagogiques - n° 42, mai 2024 - Inégalités, fatalités... ? en savoir plus...
  • Mesure et évaluation en éducation - Vol. 46, n° 2, 2023 - Varia en savoir plus...
  • Formation et profession - Vol. 31, n° 3, 2023 - L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent en savoir plus...

...des livres

  • MORRISSETTE Joëlle, DEMAZIERE Didier, DUPONT-LECLERC Marie-Mathilde (dir.) - Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension - 2024 en savoir plus...
  • STAMELOS Georgios - La démocratisation de l'enseignement supérieur en Europe. Le cas hellénique - 2024 en savoir plus...
  • MARTINEZ Pierre - Intégrer l'intelligence artificielle à l'université - 2024 en savoir plus...

...des études et des rapports

  • Validation of non-formal and informal learning in higher education in Europe2024/04 en savoir plus...
  • University Autonomy in Europe IV: Country Profiles (III)2024/05 en savoir plus...

...des thèses

  • DURAND CANZIAN Delphine (2024) - Usages et pratiques du numérique au prisme des compétences non académiques des étudiants en soins infirmiers en savoir plus...
  • ANQUETIL Marie (2023) - Marqueurs de développement de l'attention exécutive chez l'enfant d'âge préscolaire en savoir plus...
  • BARBIER Antoine (2024) - Analyse de la complexité institutionnelle de la collaboration public-privé au sein des projets d'équipements ludo-sportifs : le cas des concessions de travaux de centres aquatiques français en savoir plus...

...des podcasts

  • Être et savoir - Que nous enseignent les valeurs du sport ? (6 mai 2024) en savoir plus...
  • Être et savoir - Éducation: que valent les annonces politiques? (29 avril 2024) en savoir plus...
  • ça manque pas d'R - École et immigration (4 avril 2024) en savoir plus...

Abonnement

Pour vous abonner, merci d'indiquer votre adresse de messagerie puis de valider :