à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : N°200 | 2017
Thème : Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre
- Sous la direction de Sylvain Doussot et Jean-Yves Rochex
- Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre Appel à contributions pour la Revue française de pédagogie. Recherches en éducation
La recherche en éducation en contexte non académique
- Stanislav Štech Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
- Marc Bablet La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
- Daniel Frandji et Cintia Indarramendi Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
- Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
- Jacques Cornet Pour des collectifs militants apprenants
- Serge Ramel et Laurent Bovey De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
- Dominique Raulin Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
- Franck Bettendorff Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
- Vincent Voisin et Marc Martin Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
Varia
- Julien Berthaud Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ?
- Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique
Notes critiques
- Patricia Legris BOURDON Étienne. La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres Lyon : ENS Éditions, 2017, 290 p.
- Doriane Montmasson LIGNIER Wilfried & PAGIS Julie. L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social [Texte intégral] Paris : Éd. du Seuil, 2017, 320 p.
- Christophe Joigneaux MILLET Mathias & CROIZET Jean-Claude. L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination Paris : La Dispute, 2016, 232 p.
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../6885
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, utilisation des recherches