à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (AEA)
Référence : Vol. 13, n° 1, printemps 2023
Thème : Pénurie du personnel enseignant : une analyse multidimenstionnelle
Mot de la rédaction
Pénurie du personnel enseignant : une analyse multidimensionnelle, Joséphine Mukamurera, Geneviève Sirois et Bernard Wentzel
BLOC 1 - État des lieux sur la pénurie d’enseignants au Québec, ses causes, ses conséquences et regard sur des perspectives de solutions
- Un regard sociohistorique sur les pénuries de personnel enseignant au Québec : les facteurs en jeu, Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif et Cecilia Borges
- Pénurie de personnel enseignant : ampleur du phénomène au Québec, Geneviève Sirois et Martial Dembélé
Point de vue
- Une entrevue avec des représentant.e.s de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) : au sujet de la pénurie actuelle de personnel enseignant, Joséphine Mukamurera, Geneviève Sirois et Bernard Wentzel
- Une entrevue avec des représentant.e.s de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Geneviève Sirois, Bernard Wentzel et Joséphine Mukamurera
BLOC 2 - La pénurie d’enseignants dans le champ spécifique des langues secondes au Québec et hors-Québec
- Attracting and Retaining English Second Language Teachers, Philippa Parks, Caroline Riches et Katherine Hardin
- La pénurie du personnel enseignant en immersion française : une perspective pancanadienne, Marie-France Gaumont
BLOC 3 - Perspective internationale sur l’attractivité de l’enseignement et effets des politiques relatives à la profession enseignante
- L’attractivité des métiers de l’enseignement en France (et ailleurs) : quelques éléments d’analyse, Pierre Périer
- Les politiques de régulation de la profession enseignante et leurs effets sur les enseignants : une étude comparative internationale, Xavier Dumay, Thibault Coppe et Annelise Voisin
BLOC 4 - Choix de l’enseignement, formation initiale et abandon des études
- Choisir de se former à l’enseignement au Québec : profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es, Bernard Wentzel, Geneviève Sirois, Joséphine Mukamurera, Sawsen Lakhal, Martial Dembélé, Maurice Tardif, Cecilia Borges, Adriana Morales-Perlaza et Brigitte Voyer
- Le choix de l’enseignement comme seconde carrière : une exploration de trajectoires professionnelles d’enseignant.e.s du secondaire au Québec et en Suisse, Adriana Morales-Perlaza et Manuela Keller-Schneider
- Persévérance au regard de la profession enseignante en contexte de formation : regard statistique sur la situation, Daniel Moreau et François Larose
BLOC 5 - Initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle et la persévérance en enseignement
- Soutenir l’insertion professionnelle des enseignant.e.s novices : tensions vécues et besoins d’accompagnement, Marie-France Boulay, Christine Hamel, Gabrielle Pomerleau et Martine Carrier-Fraser
- Soutenir l’insertion professionnelle des novices à l’aide du mentorat : accompagner les enseignant.e.s mentors dans le cadre d’un réel partenariat entre des milieux de formation initiale et de travail, Amélie Desmeules, Marie-France Boulay, Martine Carrier-Fraser, Suzanne Caron et Paola Caron
- Le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement : un exemple de programme d’actions visant à agir directement dans les milieux afin de soutenir l’accompagnement des nouveaux enseignants du Québec, Nancy Lalonde et Geneviève Sirois
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../
mot(s) clé(s) : enseignant