Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cliopsy


Référence :  2023/1 (N° 29)

Thème :  Varia

 
  • Page 5 à 8
    Éditorial
    Louis-Marie Bossard

Articles de recherche

  • Page 9 à 26
    L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : une incidence du rapport au savoir ?
    Dominique Renauld
  • Page 27 à 42
    L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école
    Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer
    Séverine Fix-Lemaire
  • Page 43 à 58
    Rapport au savoir : ratage du processus de subjectivation en formation soins infirmiers
    Nora Merniz
  • Page 59 à 74
    Proposition de points de repères méthodologiques pour un entretien clinique de recherche d’orientation psychanalytique
    Philippe Chaussecourte

Dialogue

  • Page 75 à 77
    Introduction à la rubrique « Dialogue »
    Claudine Blanchard-Laville
  • Page 79 à 96
    Filiations et affiliations à la psychanalyse
    Dialogue entre Jean-Pierre Lebrun, Jacqueline Godfrind, animé par Laurence Gavarini, Patrick Geffard

Entretien

  • Page 97 à 115
    Conférence dialoguée avec Bernard Golse
    Claudine Blanchard-Laville, Bernard Pechberty, Bernard Golse

Reprises

  • Page 117 à 118
    Introduction au texte de Günther Bittner
    Arnaud Dubois
  • Page 119 à 135
    Maria Montessori et l’inconscient
    Günther Bittner, Traduction de Dominique Gelin
  • Page 137 à 140
    La révélation d’un « nouvel enfant » et la transmission de l’héritage
    Introduction à la traduction du texte de Paola Trabalzini
    Laurence Gavarini
  • Page 141 à 163
    Maria Montessori et ses rapports avec Sigmund Freud
    Paola Trabalzini, Traduction de Laurence Gavarini

Recensions

  • Page 165 à 170
    Florence Giust-Desprairies Jocelyne Ajchenbaum
    Histoires d’enseignants. Paroles croisées de deux générations
    Danielle Hans
  • Page 170 à 174
    Laurence Thouroude
    Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l’entredeux en éducation
    Esther Czuk Vel Ciuk, Françoise Bréant
  • Page 175 à 176
    Thèses
  • Page 181 à 182
    Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation
    Appel à contributions. Revue Cliopsy n° 31, Avril 2024
    Dossier coordonné par Caroline Le Roy, Stefania Ulivieri Stiozzi



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-cliopsy-2023-1.htm


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation