à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cliopsy
Référence : 2022/2 (N° 28) octobre
Thème : À propos du « cas Schreber » Deuxième partie
- Page 5 à 8, Éditorial. Louis-Marie Bossard
À propos du « cas Schreber »
- Page 9 à 28, La « remarquable famille Schreber » : une histoire de père en fils et ses exégètes. Laurence Gavarini
- Page 29 à 45, Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : une contribution au débat sur la transmission. Léandro de Lajonquière, Floriana Baldassi D’Arrigo
- Page 47 à 57, Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre. Serge Lesourd
Articles de recherche
- Page 59 à 71, Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille. Problématique des places en Maison des adolescents. Rachel Colombe
- Page 73 à 86, Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents. Bleuenn Labbé, Muriel Bossuroy, Yoram Mouchenik, Marie Rose Moro
Entretien
- Page 87 à 127, Entretien avec Jean-Pierre Pinel. par Claudine Blanchard-Laville, Narjès Guetat-Calabrese
Reprises
- Page 129 à 134, Introduction à la « Pédagogie noire ». Arnaud Dubois, Marie Vergnon
- Page 135 à 153, Six textes du Docteur Schreber. Daniel Gottlieb Moritz Schreber
Recensions
- Page 155 à 158, Arnaud Dubois, Marc Guignard. Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. Stéphanie Frigout
- Page 159 à 163 Denis Mellier. La vie psychique des équipes – Institution contenance et soin. Bernard Pechberty
- Page 163 à 167 Jean-Marie Weber, Ruzhena Voynova. Le décrochage scolaire : un processus de constructions et déconstructions. Pascaline Tissot
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-cliopsy-2022-2.htm
mot(s) clé(s) : psychologie de l'éducation