Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et savoirs


Référence :  Vol.8, n°3, 2010

Thème :  La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier ?

  Dossier
  • Éditorial, Christian Degache et Christian Depover
  • La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD Des compétences en construction, Jean-François Bourdet
  • Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues, Christine Develotte et François Mangenot
  • Distance transactionnelle et centres de ressources en langues, Églantine Guély
  • Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones, Charlotte Dejean-Thircuir et al.
  • Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence, Brigitte Gruson
  • Distance dans l'enseignement et enseignement à distance d'une langue visuelle-gestuelle Le cas de la langue des signes française, Régine Delamotte et Richard Sabria

Études de cas
  • Former les tuteurs à distance L'expérience de l'Institut français de Madrid, Alix Creuzé
  • Distance foreign language learning The experience of Anadolu University, Dilek Altunay et M. Emin Mutlu
  • Approche sociolinguistique et didactique du facteur « distance » dans la formation des enseignants du FLE Cas de l'université ouverte hellénique, Catherine Kiyitsioglou-Vlachou et Evangélia Moussouri

Entretien
  • Co-construction, contextualisation et appropriation, trois thèmes clés pour caractériser l'approche mise en œuvre par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-3.htm


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, technologie éducative