à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Distances et savoirs
Référence : Vol.8, n°3, 2010
Thème : La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier ?
Dossier
- Éditorial, Christian Degache et Christian Depover
- La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD Des compétences en construction, Jean-François Bourdet
- Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues, Christine Develotte et François Mangenot
- Distance transactionnelle et centres de ressources en langues, Églantine Guély
- Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones, Charlotte Dejean-Thircuir et al.
- Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence, Brigitte Gruson
- Distance dans l'enseignement et enseignement à distance d'une langue visuelle-gestuelle Le cas de la langue des signes française, Régine Delamotte et Richard Sabria
Études de cas
- Former les tuteurs à distance L'expérience de l'Institut français de Madrid, Alix Creuzé
- Distance foreign language learning The experience of Anadolu University, Dilek Altunay et M. Emin Mutlu Approche sociolinguistique et didactique du facteur « distance » dans la formation des enseignants du FLE Cas de l'université ouverte hellénique, Catherine Kiyitsioglou-Vlachou et Evangélia Moussouri
Entretien
- Co-construction, contextualisation et appropriation, trois thèmes clés pour caractériser l'approche mise en œuvre par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM)
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-3.htm
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, technologie éducative