Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et savoirs


Référence :  Vol. 7, n° 3, 2009

Thème :  TICE, enseignement supérieur et formation

  Éditorial, Caroline Rizza
La qualité des enseignements et des apprentissages
  • Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement : Quel impact sur les apprentissages réalisés en groupes de discussion asynchrone ?, Sandrine Decamps et al.
  • Artefacts malléables et perméables (AMP) pour mener des activités pédagogiques L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique, Pierre-André Caron et Renata Varga

  • La baladodiffusion dans l'enseignement supérieur : enjeux et expérimentations
    • Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre
    • La baladodiffusion au service d'une pédagogie active, Martin Richard et al.
    • Enregistrement de cours en vue de leur baladodiffusion : Avis et retours d'expérience des élèves, des enseignants et des internautes, Sarah Lemarchand et Katia Oliver

    Les TICE et les apprenants à l'international
    • Faciliter l'intégration des étudiants non francophones : Retours d'expérimentations du projet PADEN, Sarah Lemarchand et al.
    • Euromobil, une fenêtre sur l'Europe, Jeannine Gerbault et al.
    • Échanges synchrones transatlantiques : Le projet « Cross-Cultural Connections », Christiane Métral et al.

    L'innovation, relativité et applications
    • La formation ouverte à distance au service de la lutte contre la tuberculose, Isabelle Cailleau et Manuel Majada
    • Cégeps en réseau, Bruno Poellhuber et al.

    Entretiens
    • Etudiants du nouveau millénaire et TIC : Défis et enjeux pour l'enseignement supérieur
    • Formation professionnelle et TIC : Point de vue d'un dirigeant de grand organisme de formation


    Informations complémentaires :
      http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2009-2.htm


    mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative