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Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)
Référence : Vol. 24, n° 1, 2022
Thème : L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale
Introduction
- L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale, Eddy Supeno, Patricia Dionne et Jean Gabin Ntebutse
Articles
- Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité, Rachel Bélisle, Hélène Turmel et Sylvain Bourdon
- Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? Marjorie Vidal, Sophie Grossmann et Sylvain Bourdo
- Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Audrey Dupuis et Frédéric Saussez
- Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage, Patricia Dionne, Jo Anni Joncas et Josée Charette
- Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire, Justine Castonguay-Payant
- Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : recension critique des travaux, Marie Sophie Madiba
Recensions
- Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en oeuvre d’une politique néo-libérale. Presses de l’Université Laval, Caroline Letor
- Lahire, B. (2012). Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales. Seuil, Aicha Taamalli
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../