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Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  n° 200 | 2022

Thème :  L'école face à la pandémie

 

Éditorial

  • Une école reconfigurée par la pandémie, Régis Guyon

Entretiens d'ouverture

  • « D’événement exceptionnel, la crise se normalise », Didier Fassin
  • « La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse », Nicolas Duvoux
  • « La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur », Luc Ria
  • « Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public », Florence Bara et Alessandro Bergamaschi

La gestion de crise

  • Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique, Sarra Ben Salah
  • L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : les défis à venir au prisme de la crise sanitaire, Aziz Jellab
  • « Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire », Laurent Godel, Sylvie Martin-Dametto et Nathalie Thollot
  • Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A, Hélène Buisson-Fenet, Maïtena Armagnague et Élodie Leszczak
  • Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des « besoins éducatifs particuliers » en Suisse romande, Héloïse Durler et Xavier Conus
  • Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion, Christophe Piombo

Le travail enseignant reconfiguré

  • Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier, Jacques Crinon et Georges Ferone
  • La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? Filippo Pirone
  • Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement, Maíra Mamede et Cécile Allard
  • Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? Cécile Roaux
  • Enseigner pendant le confinement, Anne Christyn de Ribaucourt et Nathalie Dubes
  • Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var, Christine Faller
  • « J’enseigne alors que je suis assistante » : ambiguïté des missions des assistants de maternelle. Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie, Christel Troncy

Prendre toute la mesure

  • Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude, Sylvain Genevois, Nathalie Wallian et Gaëlle Lefer-Sauvage
  • Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? Cendrine Mercier, Omar Zanna et Agnès Florin
  • Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion, Jacqueline Hoarau et Martine Lauret
  • Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? Mise à jour et exacerbation des vulnérabilités-inégalités, Association École et famille
  • Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité, Thérèse Laferrière, Georges-Louis Baron, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay et France Boisjoly Marie-Claude Nicole et Josée Beaudoin
  • La pandémie de Covid-19 : un fait social total « numérique » en éducation ? Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022, Pascal Plantard, Matthieu Serreau, Sandrine Guérin et Didier Perret

Et d'ailleurs !

  • « L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées », Stanislav Štech et Mariana Gaio Alves
  • « Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire », Rosa Gaete-Moscoso, Claudia Saucedo, Carlota Guzman et Alexsandro dos Santos

Controverse

  • « Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes », Anne Michel et Christophe Viennet

Parcours de recherche

  • « Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice », Margault Sacré

Dans la fabrique de la recherche

  • À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte, Estelle Bonnet et Élise Verley


Informations complémentaires :
  https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=111


mot(s) clé(s) :  situation de crise et pandémie