Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et didactique


Référence :  N°15-1 | 2021

Thème :  Varia

 
  • Comité de rédaction Éditorial
  • Amélie Lemieux Pour un antidualisme de recherche sur le mouvement bricoleur en sciences de l’éducation : processus, matérialités et cartographies
  • Gabriel Pallarès, Thomas Hausberger et Anne Roy Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique
  • Fabienne Brière et Pascal Simonet Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée
  • Marcos Maldonado L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation
  • Xavier Leroux La réception d’une proposition d’objet géographique enseigné chez des professeurs des écoles : l’exemple de la géographie de l’éducation
  • Paul Jorion À propos de La transmission des savoirs

Dossier compagnonnage

Nous inaugurons avec ce numéro un nouveau dossier, « Compagnonnage », qui se poursuivra au fil des numéros successifs, avec des contributions de compagnons et des réactions à ces contributions (comme dans ce numéro), ainsi que d’autres types d’articles, issus d’horizons divers, qui ouvriront la réflexion, sur le compagnonnage et au-delà.

   Ce dossier est issu de l’idée selon laquelle les conceptualisations didactiques peuvent beaucoup gagner à mieux connaître les processus de transmission au cœur du compagnonnage. Une telle démarche peut également entraîner une interrogation probablement salutaire des raisons d’être de certaines frontières épistémologiques ou méthodologiques.

   Comité de rédaction d’Éducation & Didactique

  • Patrick Doffémont La transmission chez les Compagnons du Devoir 2020 [Accès restreint]
  • Fanny Chrétien La transmission au cœur des principes éducatifs chez les Compagnons du Devoir : une réflexion didactique à partir du témoignage d’un compagnon maréchal-ferrant
  • Éric Bertrand Les dimensions complexes et anthropologiques de la transmission chez les Compagnons du Devoir


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../7991


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, apprentissage et développement cognitif, didactiques disciplinaires