à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
Référence : N° 77, avril 2018
Thème : Conflits de vérités à l’école
Actualité internationale
Actualité documentaire Bernadette Plumelle
Ressources en ligne
Federica Minichiello La protection des données personnelles des étudiants (link is external)
Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Pierre Homerin Mozambique : la réforme de l’enseignement professionnel
- Maroussia Raveaud Une privatisation sans retour : les « écoles zombies » d’Angleterre
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Abdeljalil Akkari Systèmes éducatifs africains et orientations internationales pour l’éducation au XXIe siècle
Notes de lecture
- Xavier Pons La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation, en France et en Allemagne, Claire Dupuy, PUR, 2017
- Roger-François Gauthier World Development Report 2018 (WDR 2018)— Learning to Realize Education’s Promise, Banque mondiale, 2018
- Anne-Marie Bardi La plus belle histoire de l’École, Alain Boissinot et Luc Ferry, Robert Laffont, 2017
- Jean-Pierre Véran Étude sur les politiques de gouvernance et de gestion des systèmes scolaires - synthèse, EU Publications, octobre 2017, ICF, en ligne
- Daniel Coste La grande course des universités, Christine Musselin, Les Presses de Science Po, 2017
Dossier Conflits de vérités à l'école
Coordination : Laurence Cornu
- Laurence Cornu Oser penser, connaître, reconnaître Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école
- Bjorn Wansink, Geerte Savenije Des professeurs (d’histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas Analyse de situations de classe et formation des enseignants
- Corinne Rousset Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour
- Frank Smith Entre relativisme et dogmatisme : la quête d’une troisième voie L’enseignement de la pensée critique en France
- Amanda L. Glaze Évangélisme contre théorie de l’évolution dans le sud-est des États-Unis Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue
- Deniz Peker Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l’ombre de l’antiscientisme
- José-Luis Wolfs La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques
- Helen Hanna Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de « vérités » Éducation civique et « vérités » controversées en Irlande du Nord
- Ivan Bajomi Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques
- Daniel Quilaqueo, Segundo Quintriqueo, Universidad Nacional del Comahue Les communautés mapuches au Chili Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité
- Abdoulaye Elimane Kane Entre identité et rationalité : controverse sur l’existence d’une philosophie africaine La conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal
Références bibliographiques
Hélène Beaucher
Informations complémentaires :
http://www.ciep.fr/.../conflits-de-verites-a-l-ecole
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, éducation à la citoyenneté