à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Référence : N° 15, 2017
Thème : Connaissances professionnelles didactiques pour l’enseignement des sciences et des technologies
La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :
- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.
- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.
- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.
Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).
- Isabelle Kermen et Mercè Izquierdo-Aymerich Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones Didactic professional knowledge of science teachers: a still recent research theme among french studies
- Alain Jameau Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée Professional knowledge and teacher documentation work: A case study in chemical education in high school
- Nathalie Lebrun et Cécile de Hosson Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique Identifying students’ conceptions: a step towards the enrichment of professional knowledge on teaching of physics lecturers
- Aurélie Chesnais, David Cross et Valérie Munier Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques Studying the effects of teacher training on teaching practices: reflections on the relations between teachers' knowledge and practices
Varia
- Karine Molvinger, Aurélie Chesnais et Valérie Munier L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire Teaching mass at primary school: novice teacher’s practices in educational priority context
- Mohamed Slaïma et Laurence Maurines La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie The variety of scientific practices through the history of dioptrics : experimentation of an innovative pedagogical unit in grade 10 in Tunisia
- Séverine Perron et Jean-Marie Boilevin L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans The appropriation of the problem by students in experimental sciences during an inquiry-based teaching" : case of French students aged 14 years
Compte rendu d'innovation
- Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke et Marianne Poumay Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique Online training platform for resolution of problems in physics
Informations complémentaires :
http://journals.openedition.org/.../969
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences