INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


Référence :  N° 15 2017

Thème :  Connaissances professionnelles didactiques pour l’enseignement des sciences et des technologies

 

La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :

- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.

- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.

- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.

Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).

  •    Isabelle Kermen et Mercè Izquierdo-Aymerich   Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones Didactic professional knowledge of science teachers: a still recent research theme among french studies
  •    Alain Jameau   Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée    Professional knowledge and teacher documentation work: A case study in chemical education in high school
  •    Nathalie Lebrun et Cécile de Hosson   Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique    Identifying students’ conceptions: a step towards the enrichment of professional knowledge on teaching of physics lecturers
  •    Aurélie Chesnais, David Cross et Valérie Munier   Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques    Studying the effects of teacher training on teaching practices: reflections on the relations between teachers' knowledge and practices

Varia

  •    Karine Molvinger, Aurélie Chesnais et Valérie Munier   L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire    Teaching mass at primary school: novice teacher’s practices in educational priority context
  •    Mohamed Slaïma et Laurence Maurines   La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie    The variety of scientific practices through the history of dioptrics : experimentation of an innovative pedagogical unit in grade 10 in Tunisia
  •    Séverine Perron et Jean-Marie Boilevin   L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans    The appropriation of the problem by students in experimental sciences during an inquiry-based teaching" : case of French students aged 14 years

Compte rendu d'innovation

  •    Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke et Marianne Poumay   Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique    Online training platform for resolution of problems in physics

 



Informations complémentaires :
  http://journals.openedition.org/.../969


mot(s) clé(s) :  didactique, sciences