à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : 2016/4 (n°195)
Thème : l'oral en question(s)
Dossier
- La question de l’oral, Lucile Cadet, Anne Pegaz Paquet
L'oral : point de vue linguistique et institutionnel
- Prendre/apprendre la parole : l’oral à l’école primaire dans les textes officiels, Anne Pégaz-Paquet, Lucile Cadet
- Questions sur l’oral : médium, syntaxe, genre, Paul Cappeau
Fonctions de l'oral et enseignement de la langue
- Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : des avancées dans le domaine de la littératie, Lizanne Lafontaine
- L’apprentissage de la langue de scolarité : vers une école maternelle « davantage inclusive », Séverine Behra, Rita Carol, Dominique Macaire
Produire de l'oral dans les classes
- Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Roxane Gagnon, Joaquim Dolz
- Produire des récits oraux avec des élèves allophones, Hiba El Abed Gravouil, Jacques David
- Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle, Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa
Postface
- Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? Claudine Garcia-Debanc
Varia
- Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique, Lia Kurts-Wöste
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4.htm
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités