à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et sociétés
Référence : N° 37, 2016/1
Thème : Utopies et éducation : des groupes en mouvement
Dossier
- Utopies et TRANS-formation. Utopiens et utopiennes en mouvement. Introduction, André Petitat
- Les groupes de parole ou la triple concrétisation de l’utopie féministe, Marion Charpenel
- Des grands soirs aux beaux jours. La question environnementale peut-elle encore être porteuse d’utopies ? Chantal Aspe, Marie Jacqué
- La révolution dans le jardin. Utopies communautaires et expériences néo-rurales françaises après Mai 68, Paolo Stuppia
- Utopies entrecroisées en Europe de l’Est : de l’expérience communiste à la réalité postcommuniste, Svetla Koleva
- Italie 1914 : guerre et utopie, Stéfanie Prezioso
- Principes et pratiques de l’éducation sociétaire : les leçons de deux phalanstérions français, Michel Lallement
Varia
- L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation, Juan Francisco Herrera Jeldres, Leonora Reyes-Jedlicki, Carlos Ruiz Schneider
- Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision, Juliette Vollet
- Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe. Étude comparative entre le Chili, la France et l’Uruguay, Gilles Combaz, Catherine Rothenburger
- Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle, Oana Marina Panait
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-1.htm