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Regards croisés sur l'économie (RCE)


Référence :  N° 16, 2015

Thème :  Les nouveaux enjeux de l'enseignement supérieur

 
  • Introduction : Tous dans le supérieur ?, Stéphane Beaud (Ecole normale supérieure) et Fabien Truong (Paris VIII)
I. Qui accède à quel enseignement supérieur ?
  • Universités et grandes écoles : perspectives historiques sur une singularité française , Guillaume Tronchet (Paris I).
  • De « bons » élèves ? La « sous-sélection » scolaire à l’université, Cédric Hugrée (CNRS, Paris VIII).
  • Quels déterminants du choix de filière dans l’enseignement supérieur ?, Arnaud Maurel (Duke University, NBER).
  • Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ?, Agnès Van Zanten (Sciences Po).
  • L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ?, Nicolas Pistolesi (Ecole d’économie de Toulouse).
II. A quel prix
  • L’échec en licence pour cause d’excès de travail… salarié, Jekaterina Dmitrijeva , Loïc Du Parquet , Yannick L’Horty et Pascale Petit (Université Paris-Est Marne-la-Vallée).
  • Les frais d’inscription et leurs effets : approches théorique et empirique, Léonard Moulin (Paris VII).
  • Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? L’exemple du Québec, Pierre Doray, Benoît Laplante et Nicolas Bastien (Université du Québec).
  • Quels financements pour l’enseignement supérieur ?, Robert Gary-Bobo (CREST) et Alain Trannoy (EHESS, GREQAM).
  • Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ?, Pierre Courtioux (EDHEC)
III. Quelle gouvernance ?
  • Les métamorphoses de l’enseignement supérieur au XXe siècle : perspective historique, Christophe Charle (Ecole normale supérieure).
  • Le réformisme conservateur. Examen de quelques paradoxes des analyses et des réformes contemporaines de l’enseignement supérieur, Romuald Bodin (Université de Poitiers) et Sophie Orange (Université de Nantes).


Informations complémentaires :
  http://www.rce-revue.com/


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur