Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N°190, Octobre 2007

Thème :  Image du sport scolaire et pratiques d'enseignement au collège et au lycée 2005-2006

  L'éducation physique et sportive (E.P.S.) bénéficie d'une image très positive de la part des élèves.
Malgré cela, un tiers des professeurs se plaignent d'un manque général de reconnaissance, voire « de respect » à l'égard de leur discipline dans les établissements. Pour parvenir à une véritable intégration, les enseignants souhaitent cesser de calquer leur discipline sur les autres, et préfèreraient développer au contraire ce qui fait sa spécificité : l'occasion de mieux comprendre les adolescents, de redonner confiance aux élèves en difficulté, la possibilité de travailler sur la santé, l'hygiène, le respect du corps, le partage, la règle, etc.
Il faudrait donc « sortir de la logique de la performance », laquelle pourrait devenir l'apanage des associations sportives. Ces dernières, en effet, proposent un type de sport essentiellement tourné vers la compétition, ce qui est apprécié par tous (les professeurs et surtout les garçons).
Mais, même dans ce cadre, les élèves, surtout les filles, souhaitent également pratiquer pour le plaisir, pour découvrir des activités nouvelles, pour se retrouver entre amis. Peut-être conscients de ces désirs, les professeurs, souhaiteraient voir se développer en associations sportives les rencontres amicales et les sorties en pleine nature


Informations complémentaires :
  http://media.education.gouv.fr/.../6956.pdf


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignant, pratiques pédagogiques