à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : 2023/4 (N° 223)
Thème : Nouvelles pratiques en orthographe
Présentation
- Page 5 à 9
L’orthographe au xxie siècle : pratiques d’enseignement et de formation
Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier
De l’école élémentaire à l’université : raisonnements orthographiques et réflexivité
- Page 13 à 23
Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire
Florence Mauroux, Marie Durand
- Page 25 à 35
Étayer la collaboration dans un dispositif d’enseignement de l’orthographe au cycle 3 de l’école et du collège
Prisca Fenoglio
- Page 37 à 48
Vigilance orthographique et réflexion sémantique au collège. Pour une relecture ciblée des verbes en révision de texte
Agnès Furman
- Page 49 à 59
Le discours métagraphique : un outil de formation des futurs enseignants pour mieux réussir en orthographe
Belinda Lavieu-Gwozdz
- Page 61 à 70
Regard sur les compétences linguistiques et métalinguistiques d’étudiants futurs enseignants : étude d’une séance de « correction négociée »
Émilie Ailhaud
Formation et remédiation : des dispositifs numériques en orthographe
- Page 73 à 88
Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ?
Rosianne Arseneau, Thierry Geoffre
- Page 89 à 97
Analyse critique de dispositifs d’enseignement de l’orthographe et propositions didactiques
Roxane Joannidès
- Page 99 à 108
Le Projet Voltaire est-il à la hauteur de ses promesses ?
Christophe Benzitoun
- Page 109 à 117
Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ?
L’orthographe dans le Projet écri+
Sarah De Vogüé
Postface
- Page 121 à 129
Conception et apprentissage de l’orthographe du français : au-delà des discours de lamentation…
Jacques David
Chronique
- Page 133 à 137
Cinéma
Un métier sérieux ou un sacerdoce ?
Stéphane Bonnet
Communiqué
- Page 141 à 143
Opposer l’humain au terrorisme
Viviane Youx
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2023-4.htm
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières