à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence : Vol., 49, n° 1, 2023
Thème : Varia
- Rétrospective des activités rédactionnelles, Marc-André Éthier et David Lefrançois
- Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps, Valérie Thomas et Geneviève Carpentier
- La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec : effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle, Florence Tsakpinoglou et Marie-Hélène Véronneau
- Relation élève-enseignant⋅e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs, Armel Valdin Teague Tsopgny
- Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique, Florence Croguennec
- Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Martine Peters
- Quels sont les inducteurs des émotions des enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire ? Jérôme Visioli et Oriane Petiot
- La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école, Komla Essiomle, Samira ElAtia, Darryl Hunter et Glenn Borthistl
- Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement, Tania Carpentier et Nadia Desbiens
Rubrique Argumenta
- Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? Laurent Bovey
Recensions
-
Stern, J., Lauriault, N. et Ferraro, K. (2021). Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel – Niveau primaire/élémentaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l’Université du Québec, Julia Poyet
-
Malet, R. et Garnier, B. (dir.). (2020). Éducation, mondialisation et citoyenneté : enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang, Charles-Antoine Bachand
-
Limoges, J.-M. (2021). Victor et moi. Éditions du Boréal, Frédéric Deschenaux
-
Hadji, C. (2021). Le défi d’une évaluation à visage humain. Dépasser les limites de la société de performance. ESF Sciences humaines, Catherine Déry
-
Geroimenko, V. (dir.). (2021). Augmented reality in tourism, museums and heritage: A new technology to inform and entertain. Springer, Kevin Péloquin
-
De Cock, L. (2019). École. Anamosa / Mazeau, G. (2020). Histoire. Anamosa, Kevin Péloquin
-
Cuban, L. (2021). Confessions of a school reformer. Harvard Education Press, Catherine Déry
-
Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.). (2021). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec, Frédéric Tremblay
-
Baillargeon, N. (2020). Devoirs d’éducation. M Éditeur. + Baillargeon, N. (2023). Un philosophe à l’école. Somme toute/Le Devoir, Frédéric Tremblay
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../