Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Skholê


Référence :  XXXI

Thème :  Formation à l'esprit critique

 
  • Les « rationalismes régionaux » dans l’épistémologie bachelardienne : remarques sur la critique actuelle du paradigme disciplinaire, par Alain Firode
  • Paul Langevin et le rôle de l’histoire des sciences dans l’enseignement, par Jean-Christophe Pain
  • Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking, par Serge Cospérec
  • Pédagogie entrepreneuriale et néolibéralisme - Une approche à partir de la pédagogie critique, par Irène Pereira
  • Activités à visée philosophique et développement de l'esprit critique, par M. Kerhom, J-C Pettier et M. Tozzi
  • Spinoza : Anthropologie de l’enfance, par Pierre-François Moreau
  • Le réalisme pédagogique de Spinoza : des dispositions aux aptitudes, par Jacques-Louis Lantoine
  • Entre obéissance et caprice : l’enfance est-elle un âge aliéné chez Spinoza ?, par Céline Hervet
  • Les enfants « comme en équilibre », par Ariel Suhamy
  • Formation à l'esprit critique - Actes de la journée d'étude du 6 décembre 2017 organisée par Pascal Sévérac à l'ESPE de Créteil


Informations complémentaires :
  http://skhole.fr/.../31


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, histoire-géographie, philosophie, sciences