INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 539, septembre 2017

Thème :  Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

 

Éditorial

  • Se gouverner soi-même ? Laurence Cohen
  • Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Cécile Blanchard
  • Regard rétrospectif, mais aussi contemporain et prospectif Richard Etienne
  • «  L’épanouissement est une quête  » entretien avec Édouard Zambeaux
  • L’école ailleurs
  • Vers une autre approche du numérique en éducation Charles Bourgeois, Jean Gabin Ntebutse

L’actualité de la recherche

  • Autonomie des établissements : quelles réalités pour l’équipe ? Annie Feyfant

La chronique de Nipédu

  • Reconnexion Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier

Billet du mois

  • Jasons sur les jargonautes Gwenael Le Guével

Dossier : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

  • Avant-propos par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
  • L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet

L’autonomie, un miracle : Un projet pour donner du sens

  • Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
  • Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
  • Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
  • Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade

Des chefs d’établissement qui libèrent

  • Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
  • Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
  • De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac

Des équipes font évoluer leur organisation

  • Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
  • Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
  • Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
  • Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin

Enseignants et élèves en miroir

  • Libérer l’initiative Thomas Belliard
  • Prenez le pouvoir Florent Pasquier

Un développement professionnel permanent

  • Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
  • Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
  • Un chef bien accompagné Michel Desault
  • Une perspective européenne Stéphane Kesler

Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin

Les articles en ligne :

  • Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
  • Un défi à relever Françoise Sturbaut
  • Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
  • L’ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
  • Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
  • Fonction : coordinateur d’équipe Patrick Dufour
  • Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Panique à bord ! Delphine
  • Amertume Sylvie Baud-Stef
  • Motus Patrice Bride
  • Une grande leçon d’histoire Marjorie Decriem
  • Expectative Monica Levy
  • Moi, quand je serai grande Marlène Chemin

Faits et idées

  • Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
  • Un pionnier de la «  révolution cognitive  » Britt-Mari Barth
  • «  D’autres enfants…  » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée

Depuis le temps…

  • Les mauvais choix Yannick Mével

Le livre du mois

  • Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge Tisseron


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecole-au-lycee


mot(s) clé(s) :  pilotage, travail collaboratif, cadre de l'éducation