Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Skholê


Référence :  Livraison XXV, février 2016

Thème :  Varia

 
  • Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires ? ( Enregistrement de la 5e séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.) :
      D. Raulin : « Programmes, chefs d’oeuvre en péril »

      S.-A. Alix : « Les effets de l'évaluation sur les programmes d'enseignement aux Etats-Unis»

      D. Guillaume : « Les programmes de français au collège: un état du chantier»

      P. Arnoux : « L’évolution des programmes scientifiques»

      B. Poucet : « Du plan d'études au programme scolaire : quelles conséquences sur l'enseignement de la philosophie ?»

    M. Goyet : « Le programme comme garde-fou»
  • Ce qu’enseigner veut dire, par Eirick Prairat
  • Former des maîtres ? Une question philosophique et politique, par Pierre Statius
  • Langage et apprentissage chez J. S. Bruner et L. Vygotski, par Alain Firode
  • La formation au genre : avancées et résistances, par Geneviève Guilpain Modes langagières, par Frédéric Dumont
  • La maîtrise de la pensée : un enseignement élémentaire, observations d'un directeur d'école


Informations complémentaires :
  http://skhole.fr/tous-les-numeros