à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Dossiers des sciences de l'éducation
Référence : N°21, juin 2009
Thème : Didactique : approche vygotskienne
Les premiers apprentissages
- Approche socio-historique des premiers apprentissages, Jacques Bernardin
Didactique du français
- Acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne, Dominique Hannouz et Eliane Fijalkow
- Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires, Serge Terwagne
- L’accompagnement d’élèves du primaire et d’adultes en reprise d’étude dans l’apprentissage de la langue écrite, Yona Carrion, Serge Ragano, Laurence Pasa et Jean-Pierre Martinaud
- Les outils médiateurs dans la rédaction d’une pétition en classe, Joachim Dolz, Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz-Christen
- Compréhension de l’écrit et schèmes culturels, Jorge Vaca Uribe
Didactique de la physique
- Initiation scientifique et développement intellectuel de l’enfant à l’âge pré-scolaire, Marcela Resta-Schweitzer et Annick Weil-Barais
- De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5-6 ans, Spyridon Tantaros et Konstantinos Ravanis
Education artistique
- La construction sociale de l'expérience esthétique. Analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique, René Rickenmann, Isabelle Mili et Cynthia Lagier
- Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives, Isabelle Mili
Informations complémentaires :
http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/.../couv21.html
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires