Skholê
Référence :
Hors série n°1, 2007
Thème :
Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire
La polysémie du concept d' espace occupé : les différents sens du concept de volume selon la nature technique ou physico-mathématique des objets concernés, C. Andréucci
Des questions pour l' enseignement des systèmes automatisés au collège : quelles tâches, quels supports pour quelles activités des élèves ?, L. Aravecchia
L'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire face à la désaffection : recherches en didactique, dispositifs et références, J.-M. Boilevin, K. Ravanis
L' ordinateur portable comme instrument dans la situation d' enseignement apprentissage en physique et en technologie, P. Brandt-Pomares, J.-M. Boilevin
Construire une référence à partir des pratiques professionnelles : le cas de l' enseignement de la santé et de la sécurité du travail, H. Cheneval-Armand
Regards croisés de deux manuels de technologie : en Italie et en France, I. Corréard
Reconstruction des représentations spontanées des élèves : la formation des ombres par des sources étendues, C. Dédès, K. Ravanis
Développement de nouveaux curriculums et nouvelles questions aux didactiques des sciences et de la technologie, J.-J. Dupin
Raisonnements des enfants d'âge préscolaire et interventions humaines sur les plantes de la forêt : le cas de l' abattage, M. Ergazaki, M. , I. Andriotou
La contribution de l'éducation tout au long de la vie et de l' anthropologie dans la préparation professionnelle des enseignants : réflexions théoriques, T. Karalis, L. Sotiropoulos, M. Kampeza
Etude de la contribution des tableurs dans le processus de résolution des problèmes en mathématiques, K. Lavidas, V. Komis, K. Zacharos , V. Papageorgiou
Conceptions de la discipline et relations avec les choix didactiques des enseignants de technologie, G. Léonidas
Des professeurs des écoles face à l' enseignement de l'évolution à l'école primaire française, C. Mairone, J.-J. Dupin
Les messages pédagogiques promus par les textes des manuels scolaires de Chimie en Grèce, P. Pantiska, V. Hatzinikita
Si la science m'était contée, C. Rubiliani
Comment les élèves du collège conçoivent le mouvement du pendule : une recherche empirique, S. Sotiris Dossis, D. Koliopoulos
Développement d' objectifs et d' activités d' apprentissage sur le corps humain par de futurs enseignants de maternelle : quels éléments prennent ils en compte ?, V. Zogza, M. Ergazaki
Informations complémentaires :
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/.../index.php?som=1&quoi=m1&lequel=10
mot(s) clé(s) :
didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences