Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Skholê


Référence :  Hors série n°1, 2007

Thème :  Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire

 
  • La polysémie du concept d' espace occupé : les différents sens du concept de volume selon la nature technique ou physico-mathématique des objets concernés, C. Andréucci
  • Des questions pour l' enseignement des systèmes automatisés au collège : quelles tâches, quels supports pour quelles activités des élèves ?, L. Aravecchia
  • L'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire face à la désaffection : recherches en didactique, dispositifs et références, J.-M. Boilevin, K. Ravanis
  • L' ordinateur portable comme instrument dans la situation d' enseignement apprentissage en physique et en technologie, P. Brandt-Pomares, J.-M. Boilevin
  • Construire une référence à partir des pratiques professionnelles : le cas de l' enseignement de la santé et de la sécurité du travail, H. Cheneval-Armand
  • Regards croisés de deux manuels de technologie : en Italie et en France, I. Corréard
  • Reconstruction des représentations spontanées des élèves : la formation des ombres par des sources étendues, C. Dédès, K. Ravanis
  • Développement de nouveaux curriculums et nouvelles questions aux didactiques des sciences et de la technologie, J.-J. Dupin
  • Raisonnements des enfants d'âge préscolaire et interventions humaines sur les plantes de la forêt : le cas de l' abattage, M. Ergazaki, M. , I. Andriotou
  • La contribution de l'éducation tout au long de la vie et de l' anthropologie dans la préparation professionnelle des enseignants : réflexions théoriques, T. Karalis, L. Sotiropoulos, M. Kampeza
  • Etude de la contribution des tableurs dans le processus de résolution des problèmes en mathématiques, K. Lavidas, V. Komis, K. Zacharos , V. Papageorgiou
  • Conceptions de la discipline et relations avec les choix didactiques des enseignants de technologie, G. Léonidas
  • Des professeurs des écoles face à l' enseignement de l'évolution à l'école primaire française, C. Mairone, J.-J. Dupin
  • Les messages pédagogiques promus par les textes des manuels scolaires de Chimie en Grèce, P. Pantiska, V. Hatzinikita
  • Si la science m'était contée, C. Rubiliani
  • Comment les élèves du collège conçoivent le mouvement du pendule : une recherche empirique, S. Sotiris Dossis, D. Koliopoulos
  • Développement d' objectifs et d' activités d' apprentissage sur le corps humain par de futurs enseignants de maternelle : quels éléments prennent ils en compte ?, V. Zogza, M. Ergazaki

    Informations complémentaires :
      http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/.../index.php?som=1&quoi=m1&lequel=10


    mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences