à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Référence : N° 170
Thème : L'Ecriture : du geste à l'orthographe
É. GENTAZ Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traitéspar les adultes ? Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
DOSSIER
- SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE Avant-Propos - L’écriture du geste à l’orthographe
- VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
- caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
- ALAMARGOT & M.-F. MORIN Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
- PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L.VELAY & M. LONGCAMP Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
- W. PAULUS Le TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
- GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
- HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
- erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
- LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
- J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
- POUHET Perspectives - Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques
VARIA
Informations complémentaires :
https://www.anae-revue.com/.../#cc-m-product-7828977681
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières