à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et formations
Référence : N°100
Thème : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux
Ce numéro de la revue Éducation & formations aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influer sur la réussite des élèves et les parcours.
Après une présentation qui revient sur l’historique des 99 numéros précédents, il est constitué de sept articles. Deux articles s’intéressent aux effets de pairs, l’un dans l’enseignement primaire et secondaire, le second au regard des résultats au baccalauréat. Deux autres articles proposent un focus sur des territoires spécifiques : les difficultés scolaires dans l’académie d’Amiens et le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens. Deux articles se penchent sur les parcours des élèves : l’un questionne l’apport de la mesure de compétences conatives dans le processus d’orientation après la troisième, l’autre présente des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés. Enfin, le dernier article s’intéresse au rôle spécifique des classes préparatoires dites « de proximité » et à leurs stratégies de recrutement.
Informations complémentaires :
https://www.education.gouv.fr/.../la-reussite-des-eleves-contextes-familiaux-sociaux-et-territoriaux.html
mot(s) clé(s) : approches territoriales, migration, réussite et résultats d'apprentissage