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Sociologie du travail


Référence :  Vol. 58, n°4, octobre-décembre 2016

Thème :  Le gouvernement par les indicateurs

 

Parmi les articles publiés dans ce numéro, l'un d'entre-eux porte sur l'École :

  • Les instruments et l’institution : le cas de l’école, François Dubet (accessible ici)

Résumé fourni par l'auteur : "Longtemps, l’organisation scolaire française a été dominée et pilotée par la force symbolique de l’institution et par le poids de normes générales, par l’inspection garantissant la conformité des pratiques professionnelles et l’unité du système. Depuis une vingtaine d’années, les statistiques, les évaluations et les comparaisons nationales et internationales ont été associées à un profond changement. La légitimité des politiques scolaires s’est déplacée vers l’expertise et les projets ; le pilotage par les objectifs tend à se substituer à la bureaucratie de conformité. Mais l’emprise de ce nouveau modèle n’est pas aussi forte qu’il paraît, car elle se heurte à une conception du métier d’enseignant et de son autonomie indissociable du modèle institutionnel républicain. Dès lors, deux modèles bureaucratiques se combinent et s’affrontent parfois. Le nouveau modèle de gestion porté par les instruments ne se substitue pas à la « vieille » bureaucratie institutionnelle".



Informations complémentaires :
  http://www.sociologiedutravail.org/spip.php?article130


mot(s) clé(s) :  évaluation, gouvernance et pilotage, réforme et cadre juridique