Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Net.Doc


Référence :  N° 113, 2013

Thème :  Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique

  "Comment renouveler l’attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de parcourir toutes les étapes de la recherche scientifique, dans un cadre équivalent à un véritable laboratoire de recherche. L’évaluation a été construite pour mesurer l’impact sur l’orientation post-baccalauréat de cette mise en situation, via la mobilisation de la méthode randomisée et de la méthodes des jumeaux. Elle montre un effet positif du dispositif, dans le sens où le taux d'orientation des jeunes vers les filières scientifiques est supérieur chez les "expérimentés"." (Dossier réalisé par Laure Gayraud et Patrick Rousset, 154 p.)

Informations complémentaires :
  http://www.cereq.fr/.../Hippocampe-S-Incitation-au-projet-professionnel-par-l-orientation-active-sur-un-campus-scientifique


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation professionnelle, sciences