Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AIT-ABDESSELAM Nacira
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Bernard CHARLOT
Jury de thèse : Jean-Louis Le Grand (Président), Véronique Leclercq, Gaston Pineau
Cette thèse porte sur l’expérience des adultes dits « illettrés » avec le savoir. L’objectif de ce travail est d’approcher le sens qu’ils attribuent au fait d’entrer en formation et d’apprendre à lire et écrire. Quel sens un individu, familiarisé avec l’échec, donne-t-il au fait d’entrer en formation ? Comment se mobilise-t-il sur des contenus de savoirs en apparence très éloignés de ses préoccupations et problèmes quotidiens ? Qu’est-ce que le savoir pour lui ? Cette recherche se situe dans une problématique du sens du savoir et de l’apprendre et vise à comprendre le rapport des personnes à la formation, et plus largement leur rapport au savoir. Comment abordent-elles les différentes pratiques de lecture/écriture ? Quels sens et valeurs confèrent-elles à ces activités? Quel(s) usage(s) en font-elles ? Au travers d’observations et d’entretiens, cette recherche qualitative permet des éclairages sur la manière dont les adultes faiblement scolarisés construisent et organisent leur monde.
Rapport au(x) savoir(s) des adultes « en situation d'illettrisme » en formation
Auteur(s) : AIT-ABDESSELAM Nacira
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Bernard CHARLOT
Jury de thèse : Jean-Louis Le Grand (Président), Véronique Leclercq, Gaston Pineau
Cette thèse porte sur l’expérience des adultes dits « illettrés » avec le savoir. L’objectif de ce travail est d’approcher le sens qu’ils attribuent au fait d’entrer en formation et d’apprendre à lire et écrire. Quel sens un individu, familiarisé avec l’échec, donne-t-il au fait d’entrer en formation ? Comment se mobilise-t-il sur des contenus de savoirs en apparence très éloignés de ses préoccupations et problèmes quotidiens ? Qu’est-ce que le savoir pour lui ? Cette recherche se situe dans une problématique du sens du savoir et de l’apprendre et vise à comprendre le rapport des personnes à la formation, et plus largement leur rapport au savoir. Comment abordent-elles les différentes pratiques de lecture/écriture ? Quels sens et valeurs confèrent-elles à ces activités? Quel(s) usage(s) en font-elles ? Au travers d’observations et d’entretiens, cette recherche qualitative permet des éclairages sur la manière dont les adultes faiblement scolarisés construisent et organisent leur monde.