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Pays : France       Langue(s) : français 

Approche didactique de la gestion des risques en escalade: Etude comparative de plusieurs institutions


Auteur(s) :  MANGEANT Eric

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain MERCIER

Jury de thèse :  Chantal AMADE-ESCOT (Université Paul Sabatier Toulouse III), Jean GRIFFET (Université de la Méditerranée Aix-Marseille II), Yvon LEZIART (Université de Haute Bretagne Rennes II), Alain MERCIER (INRP), Jean RAVESTEIN (Université de Provence Aix-Marseille I)

  L'escalade, activité physique et sportive de pleine nature, fortement connotée à risques, propose des modes et contextes d'apprentissage divers et variés. Dans cette activité, la causalité des accidents est souvent attribuée à un manque d'attention, un manque de vigilance. A l'envers de ce constat, cette thèse s'attache à démontrer que des causes relatives aux conditions de l'apprentissage de l'activité, constituent des explications possibles à l'occurrence des accidents. En particulier, les apprentissages initiatiques, familiaux, par frayage, avec des initiateurs non qualifiés (parent, ami, simple grimpeur), sont-ils plus accidentogènes que les apprentissages de type scolaire ou associatif recourant à des intervenants professionnels ou assimilés ?
Reposant sur la théorie des situations didactiques et notamment sur le modèle de l'action enseignante, la recherche dans le cadre d'une didactique comparée, montre par l'étude des systèmes didactiques d'institutions différentes, que des phénomènes de type didactique sont aussi, de manière paradoxale, à l'origine de la sécurité de certaines situations pourtant faiblement « didactifiées ».
La méthode employée recoupe trois corpus de données : une enquête par questionnaire auprès d'un panel représentatif de grimpeurs, la capture vidéo d'épisodes didactiques, des entretiens semi-directifs d'explicitations de grimpeurs ayant vécu des accidents.

Rock climbing, sport outdoor activity, strongly connoted at the risks, proposes several and various learning modes and contexts. In this activity, the causality of the accidents is often allotted to carelessness, or a lack of vigilance. Opposite to this report, this thesis attempts to show that causes relating to the conditions of learning within the activity, constitute possible explanations to the occurrence of the accidents. Especially, initiatory, family and one's way learnings with not qualified initiators (family, relative, or simple climber), do they induce more accidents than school or club learnings who appeal to professional or assimilated intervenors?
According to the theory of didactical situations and especially the model of teaching action, the research, within the framework of a comparative didactic, shows by study of didactical systems in different institutions, in a paradoxical way, that didactical phenomenas are also at the beginning in safety of some situations slightly didactical.
The method in use is a cross-checking of three data gatherings: an investigation near a representative panel of climbers, video shots of didactical situations, half-directing interviews of climbers ones having lived accidents.



mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires