Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation non formelle, quel avenir ? : regard sur le Mali


Auteur(s) :  GASSE Stéphanie

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean HOUSSAYE

  Questionner l'évolution de l'éducation non formelle dans le défi de scolarisation pour tous et la lutte contre l'analphabétisme, nous a conduits à positionner notre recherche sur les caractéristiques de l'offre éducative au Mali. Ce pays, en optant pour une école démocratique dans un contexte décentralisé, fait un choix très clair quant à l'importance du rôle et de la place des communautés, pour réaliser un changement profond et reconstruire son système éducatif, là où le nombre de structures communautaires d'éducation de base dépasse le nombre de structures publiques. L'éducation non formelle, système autonome et alternatif au système institutionnel dominant est appréhendée à travers une enquête menée auprès de deux types d'acteurs : les experts de l'éducation en tant que partenaires techniques et financiers et les ONG éducatives en tant qu'acteurs opérationnels de la coopération décentralisée au Mali. Les résultats témoignent de la nécessité de construire une dynamique partenariale maîtrisée qui prend en compte les différents acteurs. Pourtant l'éducation non formelle, acteur incontournable, complémentaire et indissociable du système éducatif, a du mal à s'imposer car l'éducation formelle ne l'accepte pas comme partenaire à égalité. Si son absence de statut la marginalise au rang de parent pauvre de l'éducation, son caractère innovant lui confère une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins de ceux que le droit à l'éducation n'atteint pas. L'articulation progressive éducation formelle - non formelle apparaît dès lors au cœur d'une réflexion contemporaine qui enrichit la réflexion sur l'école.

Questioning the development of non formal education within the challenge of schooling for all along with the struggle against illiteracy, led us to focus our research on the characteristics of educational opportunities in Mali. By opting for a democratic school within a decentralized context, this country made a very clear choice, regarding the importance and role of communities in achieving a profound change and rebuilding its educational system, in an environment where the amount of basic educational communities exceeds the number of public structures. Non formal education, an autonomous institutional alternative, is addressed through a survey using two types of actors : education experts as technical and financial partners as well as educational NGOs as operational participants of decentralised cooperation in Mali. The results demonstrate the need to build a dynamic partnership taking into account both participants. Yet non formal education, a complementary and inseparable actor of educational systems, is struggling to prevail since it fails to be considered an equal partner to formal education. Although its lack of status marginalizes it, its innovative nature confers it greater flexibility so as to meet the needs of those whom the right to education does not reach. The gradual combination “formal/non formal education” appears therefore at the heart of a contemporary reflection which enriches the reflection on the school.



mot(s) clé(s) :  éducation non formelle