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Pays : France       Langue(s) : français 

Comment communiquer pour socialiser en petite et moyenne sections de maternelle à La Réunion ? : étude des mécanismes en jeu dans la représentation du bon élève chez les enseignants


Auteur(s) :  CLAIN Adélaïde

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel LATCHOUMANIN

  Le but de cette étude a été de décrire la représentation du bon élève en petite section et ses mécanismes et de montrer son lien avec la relation pédagogique enseignant /enfant sur la communication et la socialisation. Suite à des entretiens et des questionnaires, le bon élève a été défini comme communicant, attentif, comprenant les consignes. Les observations effectuées sur deux ans, portaient sur une comparaison des interactions entre deux enseignants et leurs élèves considérés comme bons et faibles. Les résultats ont dévoilé que les statuts étaient similaires entre chaque année de maternelle. Les bons élèves réels bénéficiaient quantitativement et qualitativement de meilleures interventions en petite section. Ils coïncidaient à l'image idéale de l'écolier. En moyenne section la tendance s'inversait : les élèves faibles faisaient l'objet d'une attention particulière, mais elle était plus négative. En conclusion, la petite section s'adresserait à des enfants déjà socialisés et volubiles. De la représentation du bon élève découlerait une prédiction émise sur le statut en début de scolarité qui se confirmerait. Elle s'élaborerait sur les normes scolaires des programmes, une observation, une sélection et une interprétation d'indices concrets menant à une sélectivité communicationnelle et pro socialisante.

The goal of this study was to describe the representation of good pupil in small section and its mechanisms to show its link with pedagogic relation betwen teacher and child on communication and socialization. Following talks and questionnaires, the good pupil was defined like communicating, attentive and understanding the instructions. The observations carried out over two years, related to a comparison of interactions between two teachers and their pupils considered as goods or weaks. The results revealed that the status were similar between each year of nursery school the real good pupils profited quantitatively and qualitalively from better interventions in small section. They coincided with the ideal picture of schoolchild on average section the tendency was reversed : the weak pupils were the subjet of a detailed attention, but it was more negative. In conclusion, the small section would be addressed to already socialized and voluble children. Representation of the good pupil would rise a prediction emitted on the status at the beginning of schooling which would be confirmed it would be worked out on the school standards of programs. An observation, a selection and an interpretation of concret indices carrying out to a communicative and pro socializing selectivity.



mot(s) clé(s) :  enseignant, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), psychologie de l'éducation, représentations