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Pays : France       Langue(s) : français 

Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants


Auteur(s) :  EYSSAUTIER-BAVAY Carole

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  section 27 : Informatique

Discipline(s) :  informatique

Sous la direction de :  Jean-Pierre PEYRIN

Jury de thèse :  LABAT Jean-Marc , MILLE Alain , PEYRIN Jean-Pierre, JEAN DAUBIAS Stéphanie , PERNIN Jean-Philippe , GRANDBASTIEN Monique, LEROUX Pascal

  Cette thèse en informatique se place dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Durant une activité d'apprentissage, de nombreuses informations peuvent être recueillies et interprétées pour constituer un profil, en termes de connaissances, compétences, conceptions ou comportements d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants. Ces profils peuvent différer de part leur intention pédagogique, leur contenu, leur structuration, leur présentation. Par ailleurs, les acteurs de la situation d'apprentissage concernés par ces profils sont divers.



Il n'existe pas à l'heure actuelle de solution technique permettant de réutiliser ces profils hétérogènes. Cette thèse cherche donc à proposer des modèles et des outils permettant la réutilisation pour les différents acteurs de profils d'apprenants créés par d'autres.

Dans nos travaux, nous proposons le modèle de processus de gestion de profils REPro (Reuse of External Profiles). Pour permettre la réutilisation de profils hétérogènes, nous proposons de les réécrire selon un formalisme commun qui prend la forme d'un langage de modélisation de profils, le langage PMDL (Profiles MoDeling Language). Nous définissons ensuite un ensemble d'opérateurs permettant la transformation des profils ainsi harmonisés, ou de leur structure, tels que l'ajout d'éléments dans le profil, ou la création d'un profil de groupe à partir de profils individuels. Ces propositions ont été mises en œuvre au sein de l'environnement EPROFILEA du projet PERLEA (Profils d'Élèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant), avant d'être mises à l'essai auprès d'enseignants en laboratoire.

Models, language and tools for reuse of learners' profiles

This PhD thesis in computer science belongs to the computer supported learning field. Various information on the learner, or on a group of learner, related to the learning – knowledge, skills, conceptions or behavior – are collected to compose a profile. Existing profiles differ in their intent, content or structure. Moreover, various learning actors are involved and concerned by these profiles.

As of today, there is no technical solution in place for reusing these heterogeneous profiles. This PhD thesis aims at providing models and tools allowing the various actors to reuse learners' profiles created by others.
In this work, we propose the REPro model (Reuse of External Profiles) to represent the profiles management process. To allow reuse of external profiles, we rewrite them according to a common formalism through a profile modeling language, the PMDL language (Profiles MoDeling Language). We also introduce some transformation operators on the harmonised profiles or their structure, such as the addition of elements to a profile or the creation of a group profile from individual profiles. This approach has been implemented in the EPROFILEA environment (PERLEA project) and experimented in laboratory with teachers.


URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/71/98/PDF/These_C_Eyssautier_2008.pdf


mot(s) clé(s) :  technologie éducative