Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : EIDELIMAN Jean-Sébastien
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : École des hautes études en sciences sociales
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : sciences sociales
Sous la direction de : Florence WEBER
Cette thèse vise à comprendre les arrangements pratiques auxquels ont recours les familles lorsqu'elles sont confrontées aux difficultés d'ordre mental d'un enfant ou adolescent. Mon enquête ethnographique sur 42 familles de la région parisienne, complétée par des données statistiques locales et nationales, met l'accent sur les théories diagnostiques que les proches de l'enfant sont amenés à formuler pour expliquer, décrire et prévoir son comportement. Si ces théories sont largement influencées par les discours professionnels recueillis, elles sont au croisement d'enjeux multiples : rapports de force avec les professionnels de la santé, avec les professionnels du champ de prise en charge de l'enfance handicapée, enfin avec les membres de l'entourage de l'enfant. Démêler la relation entre ces enjeux et les théories diagnostiques permet de mieux comprendre les décisions prises par l'entourage de ces adolescents et la manière dont elles varient d'une configuration à l'autre.
URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/26/87/PDF/These_JSE.pdf
mot(s) clé(s) : sociologie de l'éducation
"Spécialistes par obligation". Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques
Auteur(s) : EIDELIMAN Jean-Sébastien
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : École des hautes études en sciences sociales
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : sciences sociales
Sous la direction de : Florence WEBER
Cette thèse vise à comprendre les arrangements pratiques auxquels ont recours les familles lorsqu'elles sont confrontées aux difficultés d'ordre mental d'un enfant ou adolescent. Mon enquête ethnographique sur 42 familles de la région parisienne, complétée par des données statistiques locales et nationales, met l'accent sur les théories diagnostiques que les proches de l'enfant sont amenés à formuler pour expliquer, décrire et prévoir son comportement. Si ces théories sont largement influencées par les discours professionnels recueillis, elles sont au croisement d'enjeux multiples : rapports de force avec les professionnels de la santé, avec les professionnels du champ de prise en charge de l'enfance handicapée, enfin avec les membres de l'entourage de l'enfant. Démêler la relation entre ces enjeux et les théories diagnostiques permet de mieux comprendre les décisions prises par l'entourage de ces adolescents et la manière dont elles varient d'une configuration à l'autre.
URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/26/87/PDF/These_JSE.pdf
mot(s) clé(s) : sociologie de l'éducation