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Pays : France       Langue(s) : français 

L’école et la croyance en la méritocratie


Auteur(s) :  TENRET Elise

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  sociologie

Sous la direction de :  Marie DURU-BELLAT

  Cette thèse se propose d'analyser empiriquement la croyance en la méritocratie et les effets de l'éducation sur cette croyance. Elle s'articule autour de trois axes : – Mesurer l'emprise de la méritocratie scolaire – Questionner la légitimité perçue de la méritocratie scolaire – Explorer les déterminants de la croyance en la méritocratie, en particulier l'impact du diplôme. Pour ce faire, trois types de matériaux empiriques ont été mobilisés : (1) les données de l'International Social Survey Program (ISSP – Social Inequalities III 1999), (2) une enquête originale par questionnaires auprès d'étudiants de filières variées en première année d'études supérieures dans l'académie de Caen et (3) des entretiens réalisés auprès d'élèves de classes préparatoires parisiennes prestigieuses. Il apparaît, au terme de cette recherche, que bien que le mérite soit un principe fréquemment mobilisé par les acteurs sociaux, la méritocratie scolaire est quant à elle – notamment en France – davantage critiquée. Le diplôme est en effet perçu comme un critère assez peu légitime de différenciation sociale parce qu'il ne mesure qu'imparfaitement la volonté individuelle de réussir. Le niveau scolaire agit de manière contradictoire sur ces représentations : si les plus diplômés ont plus souvent l'impression que la société est méritocratique (effet positionnel du diplôme), ils n'en demeurent pas moins critiques sur capacité du diplôme à refléter les mérites de chacun, parce qu'ils sont conscients de la présence d'inégalités sociales à l'école (effet cognitif du diplôme). Cette recherche montre également qu'au-delà du titre scolaire mesuré de manière objective, c'est aussi l'expérience scolaire qui influe sur les représentations. Outre cet effet relatif du diplôme, un effet plus macrosocial des systèmes éducatifs sur les représentations de la méritocratie a été mis en évidence dans cette étude : la présence d'inégalités sociales à l'école ou plus généralement dans la société est notamment susceptible de rendre les individus plus attachés à la reconnaissance du diplôme.

URL :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/73/60/PDF/08091.pdf


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation