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Pays : France       Langue(s) : français 

Conception et appropriation des dispositifs d'information pédagogiques hypertextuel, une approche intentionnelle et fonctionnelle


Auteur(s) :  KRECZANIK Thomas

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Jean Moulin-Lyon 3

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Sylvie LAINE-CRUZEL

  Les établissements d'enseignement supérieurs français disposent aujourd'hui d'outils informatiques très divers, dédiés à la pédagogie et mettant à profit l'Internet, qui permettent d'instrumenter les cours en présenciel, voire même d'assurer la formation ouverte et à distance (FOAD). Notre thèse se place dans la perspective des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) pour proposer une innovation socio-technique en marge de ces dispositifs pédagogiques. En substance, cette recherche consiste à élaborer un nouveau mode d'exploitation (production, présentation et réception) du document pédagogique hypertextuel, et à concevoir une nouvelle catégorie de systèmes, entre les SRI (Systèmes de Recherche d'Information) et les EIAH (Environnements Informatisés pour l'Apprentissage Humain) : les Systèmes d'Information Pédagogiques Hypertextuels (SIPH). Deux axes dominants traversent notre thèse et se recoupent. Le premier concerne la fonctionnalité des artefacts informationnels et plusieurs questions sont traitées dans cette voie : rapport entre fonctionnalité et nature, entre fonctionnalité et sens, conception et appropriation de la fonctionnalité, développement de la fonctionnalité. Le deuxième concerne le rapport entre information et apprentissage. Nous optons pour une approche constructiviste de ces diverses questions : notre réflexion est menée pour la conception et par la conception.

Institutions of higher education in France have a variety of Internet-based informatics tools dedicated to pedagogy. These systems support and bring a dynamic, interactive environment to courses led and attended by professors, and also insure the online learning process. Our thesis adopts the perspective of the French ¤sciences de l'information et de la communication¤ to propose a sociotechnical innovation in the scope of those pedagogic tools. Specifically, the research presented in this paper develops a new mode of operation (production, display and reception) for the pedagogical hyperdocument, and designs a new type of system : the pedagogical hypertextual information system. Throughout our study, two main themes are examined, as well as the area in which they overlap. The first theme specifies the functionality of the informational devices, and several questions are raised with respect to this concept : the relationship between functionality and origin, between functionality and meaning, design and appropriation of functionality, and the evolution of the functionality of the tools. The second theme addresses the relationship between information and learning. We choose to proceed with a constructivist approach to these questions : our work is conducted by design and for design.






mot(s) clé(s) :  formation continue, représentations