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Pays : France       Langue(s) : français 

Conduites de formation en situation de e-learning - rôle des relations à autrui : approche comparative


Auteur(s) :  VAYRE Emilie

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Psychologie sociale, du travail et des organisations

Sous la direction de :  Raymond DUPUIS

  Depuis quelques années, les dispositifs de e-learning ont progressivement pénétré les sphères éducatives et de formation françaises, telles les structures universitaires. Largement soutenus par les politiques européennes et nationales, ils s'inscrivent explicitement dans une orientation vers une éducation tout au long de la vie. Conjointement, ils constituent l'un des indicateurs contemporains des transformations du travail et participent à l'appel à un engagement accru des salariés et futurs salariés dans un processus de carrière qu'ils se doivent d'assumer de manière individuelle et autonome. Nous inscrivant dans une approche de psychologie sociale, du travail et des organisations qui défend une perspective systémique et interactionniste, nous souhaitons montrer que la valorisation excessive des conduites individuelles, qui pourrait laisser croire que la personne peut apprendre et se construire seule, est inopérante. Nous postulons ainsi que les conduites de formation des étudiants, si elles sont influencées par les nouveaux contextes de formation en ligne, ne le sont pas de manière mécanique. En effet, nous considérons que le processus d'appropriation et de signification de ces nouveaux environnements socio-techniques d'apprentissage et le développement de conduites qui y sont associées, passent nécessairement pas les relations entretenues avec des "autruis" significatifs. Afin de mettre à l'épreuve notre hypothèse de travail, nous avons choisi d'adopter une approche comparative qui distingue trois modalités de formation (face-à-face, intermédiaire, e-learning. Une enquête par questionnaires menée auprès de 228 étudiants nous a permis de montrer que les dispositifs de e-formation exercent effectivement une influence spécifique sur les conduites estudiantines. Toutefois, cette relation est nuancée et dépend de la manière dont les étudiants perçoivent et signifient leurs conduites et leur situation de formation au regard de leurs différents temps et milieux d'existence. Les résultats issus de nos analyses ont également permis de mettre à jour les effets modulateurs du soutien social, des représentations des relations aux pairs et enseignants ainsi que du sentiment de communauté éprouvé au sein de la formation, sur la relation entre le dispositif d'inscription et les conduites déployées par les étudiants. Finalement, les résultats qui émergent de cette recherche d'une part, aboutissent à la confirmation de notre hypothèse générale et, d'autre part, mettent très nettement en évidence la contribution significative des figures de l'altérité dans le processus d'intersignification des conduites de formation des e-étudiants.


For few years in France, e-learning has progressively spread through educative and training spheres, such as universities structures. Widely sustained by European and national policies it is explicitly associated with a lifelong learning orientation. Jointly, it is one of the contemporary indicators of changes in the workplace and contributes to the appeal to an increased commitment from employees and future employees toward a personal and autonomous career process. From a work and organization psychosocial point of view defending an interactionist and systemic approach, we want to challenge the idea that a person is able to learn and construct herself alone. Thus, we claim that students' conducts in training are not straightly influenced by new online training contexts. Indeed, we consider that the appropriation and meaning process of these new learning socio-technical environments and the joint development of training conducts, are necessarily linked to relationships with significant others. In order to test our work hypothesis we decided to adopt a comparative approach defining three training systems (face-to-face, intermediate, e-learning). The answers to a questionnaire survey filled in by 228 students show that e-learning programmes really expect a specific influence on students conducts in training. However, this relation is variable and depends on the way students perceive and give meaning to their training conducts and to their situation according to their different time and life's environment. Moreover, our results reveal modulation effects of social support, representations of teachers and peers relationships, and sense of community. Finally, our research results, on one hand, provide support to our general hypothesis and, on the other hand, clearly underline the significant contribution of others in e-students training conducts inter-meaning process.


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation