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Pays : France       Langue(s) : français 

Livres, lectures et lecteurs dans le roman français contemporain pour la jeunesse (1980-2005)


Auteur(s) :  BEHOTEGUY Gilles

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  littérature française

Sous la direction de :  Isabelle NIERES-CHEVREL

  Depuis les années 1980, un nombre de plus en plus important d'albums et de romans pour la jeunesse représente le livre, la lecture, l'écrivain et le lecteur dans la fiction. Faut-il en conclure que la littérature est un sujet qui passionne les jeunes lecteurs ou qu'il est absent de leurs préoccupations au point de le ramener d'urgence au devant de la scène? Notre étude s'attache à la représentation de la littérature dans le roman français contemporain pour la jeunesse. Elle l'appréhende dans le contexte socio-social et économique qui l'accompagne, sur le fond de discours sur l'illettrisme, en plein essor de l'édition pour la jeunesse et dans une quête affichée de légitimité d'une nouvelle vague d'écrivains. Entre deux postures - lire ou ne pas lire ? le roman pour la jeunesse s'inscrit dans la fiction des normes génériques, esthétiques et culturelles qui invitent le lecteur à une réflexion sur la littérature. Mais ces romans à la fois ludiques et savants manifestent aussi l'inquiétude et le désarroi du présent qui traverse la littérature contemporaine. Inquiétude d'auteurs que hante la figure du Grand Ecrivain, inquiétude pour un lectorat versatile et toujours difficile à séduire, inquiétude d'une littérature désorientée qui cherche dans son passé des valeurs pour ancrer son présent. Autant de symptômes d'un malaise dont s'empare notre étude autour d'une problématique qui les rassemble: écrits par des plumes plongées dans le trouble, quelle représentation de la littérature pour la jeunesse propose-t-ils à leurs jeunes lecteurs ?



Over the last 25 years, the number of albums and novels in chidren's literature that represent books, writers, readers scene in fiction has notably increased. Does this fact lead to the conclusion that literature is a thrilling subject for young people or has it so desperately deserted theirs cares that authors feel the urge to emphasize it? Our research tries to undestand the representation of literature in french contempory novels for teenagers. It tries to bring out the social, cultural and economic background from where this representation was created and to question its contradiction in the period 1980-2005 between speeches about illiteracy, the rise of the edition for the youth and the quest of legitimacy led by a new wave of writers. In between two postures developped in the fiction : "to read ord not to read" ? the French novel for teenagers reveals generic, aesthetic, and cultural standards that lead the reader to a reflexion about what is literature. Nevertheless, those novels together lettered and playful reveal also the present time anxiety and confusion that shows over contempory literature. Author's anxiety while obsessed with the Great Whiter's figure, anxiety about the inconstant young reader so hard to seduce, anxiety at last of a disoriented post-moderm literature seeking values in its past to root its present. All signs of uneasiness that we have tried to embrace under a problematic: written by troubled pens, what representation of the literature those novels intend to put forward their young readers ?




mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières