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Pays : France       Langue(s) : français 

L’introduction de l’approche communicative dans l’enseignement du F.L.E. en contexte scolaire syrien


Auteur(s) :  ZREIKI Hyam

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Science du langage

Sous la direction de :  Philippe BLANCHET

Jury de thèse :  COSTE Daniel, TALEB Khaoula, CHEVALIER Yves, BLANCHET Philippe

 
La thèse analyse et évalue la situation effective du français en Syrie dans le contexte scolaire en particulier après l’adoption récente (2003) de l’approche communicative dans l’enseignement du F.L.E. et le nouveau statut attribué au français comme deuxième langue vivante étrangère (lve2) obligatoire, après l’anglais (lve1)
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L’analyse de cette situation a nécessité une enquête du terrain en Syrie. Cette enquête a eu pour objectif d'étudier les principaux acteurs de la situation didactique : des enseignants, des apprenants, des inspecteurs pédagogiques et des auteurs de manuels scolaires qui ont exprimé leur avis à l’égard de l’enseignement / apprentissage du français en Syrie, de l’approche communicative et ses apports pédagogiques. Les analyses ont montré, entre autre, que la Syrie partage effectivement aujourd’hui avec la plupart des pays du monde, une approche communicative dans l’enseignement du F.L.E., d’une part, et quelle garde, d’autre part, une empreinte nationale dans l’utilisation de cette approche. En effet, il ne s’agit pas d’une application totale de l’approche communicative qui est venue d’occident, mais d’une approche communicative « version syrienne » qui propose un enseignement de type semi-communicatif adapté à la culture éducative syrienne. A partir de ce bilan, la thèse propose quelques pistes pour développer et approfondir la mise en oeuvre de ces nouvelles modalités d’enseignement du Français en Syrie.

This phD dissertation defines and assesses the actual situation of French language in the school environment, especially after passing the communicative approach (in 2003) within French as a foreign language education. This newly assigned status also defines French as modern language 2 (ml2) after English as modern language 1 (ml1). The examination of this situation involved a field study in Syria (whose aim was to analyse the main actors of the didactic situation. We called upon French language teachers, students, schools inspectors and textbooks authors to express their opinion on French language teaching/learning and on the educational benefits of the communicative approach. Although datas analysis from Syria has shown how much alike other countries worldwide such approach in French as a foreign language teaching/learning situation is, its use still has some national specificity. Instead of applying some all-inclusive communicative approach of western origin, there is indeed a concern to find some semi communicative approach more appropriate to the educational culture in Syria. As a result, this dissertation puts forward alternative ways of setting up into detail these new arrangements of French language teaching in Syria



mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques, recherche en éducation