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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation à distance au Gabon


Auteur(s) :  OBONO MBA Anasthasie

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Science de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques WALLET

 
L'attention croissante portée aux technologies numériques présentées aujourd'hui à la fois comme un "facteur" (par l'outillage), une "contrainte" (par leur caractère inéluctable) et une "opportunité" de développement, oblige nombre d'institutions d'enseignement et de formation à mieux répondre aux attentes des populations, en leur offrant des dispositifs de formation adaptés à cette nouvelle donne et intégrant les nouvelles possibilités de transmission des connaissances. La présente recherche de thèse formule le projet de mieux comprendre la situation de la FAD au Gabon et d'en proposer des pistes pour que ce mode de formation y prenne son essor et devienne une des clés du renouveau économique du pays. Nous espérons que notre étude contribuera à cerner et à préciser les enjeux qui seront déterminants pour que les établissements d'enseignement et de formation gabonais puissent progresser dans la voie de la FAD. Car nous sommes convaincus que les Gabonais comptent parmi ceux qui ont le plus à gagner de l'utilisation efficace des TIC pour bâtir une société créatrice et axée sur le savoir. La mesure dans laquelle le Gabon en bénéficiera dépendra très largement de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles les établissements d'enseignement et de formation du pays adopteront la FAD.

The growing attention to digital technology presented today as a "factor" (for equipment), a "constraint" (by their inevitability), and an "opportunity" for development, has forced many educational and training institutions to better meet the expectations of the people, by offering them training arrangements adapted to incorporating new methods of knowledge transmission. This thesis research project helps to better understand the role of FAD in Gabon and proposes ways to ensure that this type of training will really take off and become key to the country's economic revival. We hope that our study will help identify and clarify the issues that will determine the advance of educational and training institutions in Gabon towards the path of FAD. For we are convinced that the Gabonese are among those who have the most to gain from the effective use of ICT to build a creative and knowledge-based society. The extent of the Gabon's benefits depend very much on how fast and efficiently the educational and training institutions of the country will adopt the FAD.




mot(s) clé(s) :  formation continue, technologie éducative