Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Étude des pratiques d’enseignement des mathématiques au niveau de l’école moyenne (11-15) dans le cas de l’algèbre en France et au Liban


Auteur(s) :  EL MOUHAYAR Rabih

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l’éducation

Sous la direction de :  Andrée TIBERGHIEN

Jury de thèse :  TIBERGHIEN Andrée, MNEIMNEH Ali, DURAND-GUERRIER Viviane , COPPE Sylvie , BANNOUT Hicham

  Depuis quelques années, les recherches portant sur les pratiques de classes ont pris une importance grandissante en didactique des mathématiques. Plus spécifiquement, des recherches autour de l’enseignant ont commencé à partir des années 90 notamment en lien avec le développement de la formation des maîtres qui en France se passe dans les IUFM. Le développement de cette orientation de recherche s’est également produit dans de nombreux pays.

Notre travail de thèse se situe dans cette orientation ; il porte sur le lien entre des pratiques de classes et les apprentissages des élèves à l’école moyenne appelée collège en France et au Liban.

Nous avons choisi de travailler sur les pratiques des professeurs durant les phases de correction en calcul littéral. Nous nous situons dans une perspective de comparaison entre les deux pays : la France et le Liban. Nous visons une meilleure connaissance, basée sur des résultats empiriques, des pratiques d’enseignement de l’algèbre dans chaque pays. Nous visons également l’établissement d’hypothèses sur des liens entre les pratiques d’enseignement et les apprentissages des élèves.


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, enseignement secondaire, formation des enseignants