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Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à l'étude des pauses silencieuses et des phénomènes dits "d'hésitation" en français oral spontané. Etude sur un corpus de récits en classe de françaisA Contribution to a Study of Silent Pauses et so-called "hesitation phenomena" in Spont


Auteur(s) :  CANDEA Maria

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Littérature et linguistique _Sciences du langage

Sous la direction de :  Mary-Annick MOREL

Jury de thèse :  ADDA-DECKER Martine, DESCHAMPS Alain, DUEZ Danielle, Vayssiere Jacqueline,MOREL Mary-Annick

  Ce travail de recherche porte sur les phénomènes dits « d’hésitation » en français oral non lu, que nous préférons appeler « marques du travail de formulation », à savoir : le euh, l’allongement final significatif, la répétition et l’autocorrection immédiate. Une importance particulière est accordée à la combinatoire de ces marques entre elles et avec la pause silencieuse. L’étude montre que les pauses silencieuses subséquentes à un euh ou à un allongement marquant le travail de formulation en cours, ainsi que les pauses silencieuses insérées entre les deux termes d’une répétition, forment une classe à part : nous les avons appelées « pauses non structurantes » car elles font partie de la marque qui les précède et elles ne contribuent pas à la hiérarchisation et à la démarcation des constituants. Chaque marque, étudiée séparément, est caractérisée par sa durée et celle de la pause subséquente, par ses combinaisons avec une autre marque et ses occurrences à l’intérieur de sites mixtes d’accumulation de marques, par ses contextes lexicaux et sa distribution (intono)syntaxique. Les configurations les plus fréquentes comme les plus rares sont répertoriées. L’analyse prend appui sur les études précédentes, encore rares, de ces marques en français ; elle tente de vérifier, nuancer et enrichir certaines hypothèses déjà formulées, à partir d’un corpus de 70 minutes d’enregistrement de récits non lus en classe de français. A travers un test de perception ainsi qu’à travers l’analyse de l’utilisation des marques d’« hésitation » par des auteurs dramatiques et par des acteurs, l’étude contribue en outre à mieux cerner les représentations que les locuteurs ordinaires ont de ces phénomènes et à mieux connaître leur perceptibilité. This study investigates so-called "hesitation" phenomena in non-read oral French, which we prefer to call "formulation effort markers" [une autre traduction possible, que je trouve plus élégante mais qui traduit peut-être moins bien ton idée serait "formulation attempt markers"], which is to say the "euh", significant final lengthening, repetition, and immediate auto-correction. Particular importance is accorded to the combinations between these markers and with silent pauses. Our results show that a silent pause following an "euh" or a lengthening due to an effort at [attempt at] formulation, as well as silent pauses inserted between two terms of a repetition, all form a distinct group, which we have named "non structuring pauses" because they are part of the preceding marker and do not contribute to the hierarchy and demarcation of the constituents. Each marker, studied separately, is characterized by its own length and that of the subsequent pause, by its combination with other markers and its occurrence within mixed accumulated marker sites, by its lexical contexts and (intono-)syntactic distribution. The most common as well as the least frequent configurations are catalogued. This analysis is founded upon (rare) accomplished studies of these markers in French. It attempts to verify, nuance and enrich certain hypotheses which have already been formulated, and is based on 70 minutes of recorded non-read narratives during French class. Through perception tests and the analysis of "hesitation" markers by playwrights and actors, this study also contributes to a better understanding of how ordinary readers represent these phenomena along with their perceptibility.


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire